100e jour d’école

Vendredi 7 avril marquait le 100e jour d’école.

 

Les CE-CM ont pu vivre plusieurs activités :

– La dictée de 100 mots pour les CM ;

– La promenade mathématiques : nous avons parcouru le centre-bourg de St Pierre à la recherche de symboles mathématiques. Les enfants ont trouvé :

  • des nombres,
  • des signes opératoires (des croix formant les signes de l’addition ou de la multiplication…),
  • des prix et des mesures (masses, durée, heure, contenances…) à la boulangerie et l’épicerie
  • beaucoup de formes géométriques (diagonales, droites parallèles et perpendiculaires, des angles, des triangles, des carrés, des rectangles, des losanges, des hexagones….).

promenade_mathematiques_2023-59

Image 1 de 99

L’après-midi, les enfants ont participé à 4 ateliers par groupe :

  • poser 100 calculs ;
  • trier 100 mots selon leur nature grammaticale ;
  • tracer et découper 100 figures géométriques pour créer une œuvre à la manière de l’artiste Auguste Herbin (en cours – à poursuivre en art visuel) ;
  • lire l’histoire des 100 fourmis et mémoriser une poésie sur les nombres.

100e_jour-3

Image 18 de 20

Toute l’école a également vécu le temps fort du vendredi Saint avec le bol de riz au profit de l’association « Pas à pas avec Martin ».

Retour en haut