Vendredi 7 avril marquait le 100e jour d’école.
Les CE-CM ont pu vivre plusieurs activités :
– La dictée de 100 mots pour les CM ;
– La promenade mathématiques : nous avons parcouru le centre-bourg de St Pierre à la recherche de symboles mathématiques. Les enfants ont trouvé :
- des nombres,
- des signes opératoires (des croix formant les signes de l’addition ou de la multiplication…),
- des prix et des mesures (masses, durée, heure, contenances…) à la boulangerie et l’épicerie
- beaucoup de formes géométriques (diagonales, droites parallèles et perpendiculaires, des angles, des triangles, des carrés, des rectangles, des losanges, des hexagones….).
L’après-midi, les enfants ont participé à 4 ateliers par groupe :
- poser 100 calculs ;
- trier 100 mots selon leur nature grammaticale ;
- tracer et découper 100 figures géométriques pour créer une œuvre à la manière de l’artiste Auguste Herbin (en cours – à poursuivre en art visuel) ;
- lire l’histoire des 100 fourmis et mémoriser une poésie sur les nombres.
Toute l’école a également vécu le temps fort du vendredi Saint avec le bol de riz au profit de l’association « Pas à pas avec Martin ».