La tête dans les galaxies…avec Olivier !

Suite à l’intervention d’Olivier, jeudi dernier, nous avons visionné en classe sa dernière carte postale vidéo consacrée à son dernier safari au Kenya et à la Voie lactée. Les enfants ont pu découvrir quelques-uns des animaux sauvages croisés en Afrique. Voici le lien de la vidéo pour la revoir à la maison : 

https://www.youtube.com/watch?v=GbnDyeZ7Um8

 

Olivier Sauzereau est venu nous voir aujourd’hui pour une nouvelle intervention sur l’astronomie.

Olivier travaille à partir de son observatoire de La Chapelle aux Lys et aussi à partir de ses voyages : au Kenya à son autre observatoire ou lorsqu’il « chasse » les éclipses à travers le monde…

Son nouveau projet : un film documentaire sur l’univers sans quitter son jardin (galaxie, planètes, …) mais aussi tout ce qu’il voit dans son jardin (fleurs, insectes…) que nous découvrirons en avant première lors de sa seconde intervention après les vacances d’avril. 

Aujourd’hui, Olivier nous parle de différents « objets » célestes découverts au cours de l’histoire : les galaxies.

La voie lactée : elle est constituée d’étoiles, nous habitons dans la Voie Lactée (c’est notre galaxie).

Copernic (polonais) : astronome qui a écrit un livre dans lequel il annonce que la Terre est une planète qui tourne autour du soleil. Or à cette époque, on pensait que le soleil tournait autour de la Terre ! Il invente l’idée que nous sommes dans le système solaire.

Galilée (italien) : astronome qui a eu l’idée de diriger la lunette vers le ciel, notamment la lune. Il dessine ce qu’il voit dans l’oculaire et publie ses découvertes dans des livres. Il fait des découvertes extraordinaires : il y a des montagnes sur la lune, des cratères… ; il comprend que la Voie lactée est constituée de milliards d’étoiles.

Lord Rosse (irlandais) : astronome très riche, il a construit le Léviatan, plus gros télescope à l’époque. Il fait une découverte : il existe d’autres galaxies.

Edwin Hubble  : astronome qui découvre qu’il existe bien d’autres galaxies comme celle d’Andromède grâce au télescope du Mont Wilson aux Etats-Unis.

Nous avons aussi observé plusieurs télescopes très modernes qui existent dans le monde. 

A bientôt Olivier pour de nouvelles découvertes astronomiques ! 

intervention_astro-1

Image 7 de 7

Les commentaires sont fermés.