Intervention “L’eau dans le jardin”

Aujourd’hui, lundi 21 février, nous avons eu la première intervention de Vendée eau avec le CPIE Sèvre et Bocage. Il y en aura une seconde le 7 avril.

Anne-Lise est venue nous parler de « l’eau dans le jardin ».

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L’apport de l’eau dans le jardin

Elle a tout d’abord posé une question : que peut-on trouver dans un jardin ?

Nous avons répondu : des légumes, des fruits, de la terre, de l’herbe, des buissons, des arbres fruitiers, des puits, des insectes, des vers de terre, des araignées, des escargots…

Le jardin sert à cultiver des légumes, des fruits. On peut aussi y jouer.

Ensuite, nous avons réfléchi pour savoir d’où peut venir l’eau utilisée dans le jardin :

  • La pluie
  • Le robinet / le puits → avec un tuyau ou un arrosoir
  • Un récupérateur d’eau (grâce à la gouttière)
  • Des tuyaux microporeux
  • L’arrosage automatique

Que devient l’eau utilisée dans le jardin ? Quel chemin peut-elle parcourir ?

L’eau peut s’évaporer (= par le réchauffement du soleil), la terre peut s’infiltrer (= l’eau entre dans la terre).

Lorsque l’eau rencontre une matière imperméable, comme l’argile, elle va stagner et former des poches d’eau. Ce sont des nappes phréatiques.

Le besoin des plantes : zoom sur la tomate pour mieux connaitre les plantes, ses différentes parties, ce dont elles ont besoin…

Nous avons observé différentes graines : couleur, forme, taille diverses. Chaque graine correspond à la plante qu’elle va donner.

  • La graine de tomate
  • La graine de tournesol
  • La graine de salade
  • La graine d’œillet d’Inde
  • La graine de souci

Pour qu’une graine donne une plante, il lui faut :

  • De la terre
  • De l’eau
  • De la lumière 
  • De la chaleur (à partir du printemps)

Sur une graine, qu’est-ce qui apparait :

  1. La racine qui aidera à la plante à se fixer à la terre
  2. La tige
  3. Les premières feuilles
  4. La fleur
  5. Le fruit

Mise en pratique :

Pour avoir de nouvelles plantes, on peut utiliser différentes techniques :

  • Les semis : graines que l’on plante
  • Les boutures : tige + feuille que l’on replante
  • des tubercules qui germent (ex : la pomme de terre)
  • des bulbes (ex : les oignons)
  • des stolons (ex : le fraisier)

Nous avons réalisé des semis et boutures. Nous les avons placés dans la classe, à la lumière. Nous devrons les surveiller et les arroser quand ce sera nécessaire.

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