Aujourd’hui, lundi 21 février, nous avons eu la première intervention de Vendée eau avec le CPIE Sèvre et Bocage. Il y en aura une seconde le 7 avril.
Anne-Lise est venue nous parler de « l’eau dans le jardin ».
L’apport de l’eau dans le jardin
Elle a tout d’abord posé une question : que peut-on trouver dans un jardin ?
Nous avons répondu : des légumes, des fruits, de la terre, de l’herbe, des buissons, des arbres fruitiers, des puits, des insectes, des vers de terre, des araignées, des escargots…
Le jardin sert à cultiver des légumes, des fruits. On peut aussi y jouer.
Ensuite, nous avons réfléchi pour savoir d’où peut venir l’eau utilisée dans le jardin :
- La pluie
- Le robinet / le puits → avec un tuyau ou un arrosoir
- Un récupérateur d’eau (grâce à la gouttière)
- Des tuyaux microporeux
- L’arrosage automatique
Que devient l’eau utilisée dans le jardin ? Quel chemin peut-elle parcourir ?
L’eau peut s’évaporer (= par le réchauffement du soleil), la terre peut s’infiltrer (= l’eau entre dans la terre).
Lorsque l’eau rencontre une matière imperméable, comme l’argile, elle va stagner et former des poches d’eau. Ce sont des nappes phréatiques.
Le besoin des plantes : zoom sur la tomate pour mieux connaitre les plantes, ses différentes parties, ce dont elles ont besoin…
Nous avons observé différentes graines : couleur, forme, taille diverses. Chaque graine correspond à la plante qu’elle va donner.
- La graine de tomate
- La graine de tournesol
- La graine de salade
- La graine d’œillet d’Inde
- La graine de souci
Pour qu’une graine donne une plante, il lui faut :
- De la terre
- De l’eau
- De la lumière
- De la chaleur (à partir du printemps)
Sur une graine, qu’est-ce qui apparait :
- La racine qui aidera à la plante à se fixer à la terre
- La tige
- Les premières feuilles
- La fleur
- Le fruit
Mise en pratique :
Pour avoir de nouvelles plantes, on peut utiliser différentes techniques :
- Les semis : graines que l’on plante
- Les boutures : tige + feuille que l’on replante
- des tubercules qui germent (ex : la pomme de terre)
- des bulbes (ex : les oignons)
- des stolons (ex : le fraisier)
Nous avons réalisé des semis et boutures. Nous les avons placés dans la classe, à la lumière. Nous devrons les surveiller et les arroser quand ce sera nécessaire.