Zoom sur le plancton

Aujourd’hui, les CE-CM ont reçu Alexandra, médiatrice de l’EDAP (l’Ecole des Arts et du Patrimoine) pour un atelier sur le thème du plancton.

Alexandra a d’abord présenté son lieu de travail « habituel » : le port du BEC en Vendée. Elle s’y est rendue ce matin pour récupérer du plancton. Elle a présenté le filet avec lequel elle a prélevé le plancton. Elle a ensuite traversé toute la Vendée pour venir jusqu’à nous !

Nous avons rappelé que la planète Terre est constituée à 71% par les océans.

Alexandra nous a demandé quels animaux vivent dans la mer. Nous avons cité : la pieuvre, l’orque, le narval, l’hippocampe, le requin, la tortue, le crabe, la moule, la raie, la baleine, le thon, l’huitre, l’oursin, la crevette, l’étoile de mer…

Nous avons appris qu’en réalité tous ces animaux marins ne représentent que 2% de la biomasse totale des animaux marins ! Le reste, soit 98%, est constitué par le plancton.

Le plancton est presque invisible à l’œil nu. Il se déplace au gré des courants marins. On dit qu’il dérive. La plus grosse sorte de plancton est la méduse. Certains connaissaient aussi le krill.

Le plancton se divise en 2 catégories : le phytoplancton (végétal) et le zooplancton (animal).

Le zooplancton est constitué de petites larves. Il peut ensuite se développer et devenir à l’âge adulte un animal marin (ex : le crabe, la moule, l’huitre…).

Nous avons fait plusieurs expériences et découvertes :

  1. Observation du phytoplancton et du zooplancton à la loupe binoculaire et au microscope.
  2. Approche de la notion de chaine alimentaire. Par exemple, nous avons compris que le phytoplancton est mangé par le zooplancton qui est mangé par la moule qui est mangée par l’être humain.
  3. Observation de l’eau filtrée par la moule: nous avons vu que la moule mange le plancton, ce qui rend l’eau plus « transparente ». La moule utilise ses siphons pour « aspirer » l’eau, elle digère le plancton et rejette l’eau.
  4. Découverte du fonctionnement du phytoplancton. Nous avons vu dans la chaine alimentaire que le zooplancton se nourrit de phytoplancton.

Mais de quoi se nourrit le phytoplancton ?

Grâce à une maquette, Alexandra nous a expliqué que le phytoplancton utilise le dioxyde de carbone (CO², que nous produisons en respirant par exemple) et rejette de l’oxygène (O²). Le phytoplancton « mange » aussi les sels minéraux présents dans la mer et utilise l’énergie du soleil. Ce mécanisme se nomme la photosynthèse. Grâce à ce mécanisme, le phytoplancton fabrique la moitié de l’oxygène de la planète (l’autre étant produite par les forêts).

Alexandra nous a aussi parlé de la pollution : des micros particules de plastique se retrouvent dans les océans et ressemblent au plancton. Certains animaux les confondent et ingèrent donc du plastique. Il faut donc être acteur pour limiter ce phénomène et produire moins de déchets plastiques.

Pour terminer, Alexandra nous a offert des œufs d’artémias que nous allons prochainement faire éclore en classe !

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