“Les bons usages de l’eau” – Intervention Vendée eau (2e partie)

Aujourd’hui, jeudi 17 décembre, nous avons retrouvé Lilian pour continuer de travailler sur les bons usages de l’eau.

Nous avons rappelé ce que nous avons appris lors des ateliers du 30 novembre puis nous avons échangé sur l’enquête réalisée à la maison.

Ensuite, par équipe, nous avons joué à un jeu de l’oie géant. Chaque équipe avait un réservoir d’eau potable (= château d’eau) qui se remplissait ou se vidait en fonction des bonnes réponses. Il y avait 5 types de questions :

  • question connaissance : il fallait répondre à une question sur l’utilisation de l’eau (1 bonne réponse = 1 dose d’eau)
  • défi : résoudre une énigme sur l’eau (la première équipe qui terminait gagnait une dose d’eau)
  • bonne nouvelle pour l’eau (1 dose pour toutes les équipes, 2 doses pour l’équipe qui jouait)
  • mauvaise nouvelle pour l’eau (1 dose perdue pour toutes les équipes, 2 doses perdues pour l’équipe qui jouait)
  • technique : résoudre une fuite sur le matériel donné (robinet…)

Lundi après-midi 30 novembre, nous avons reçu Lilian qui travaille pour le CPIE Sèvre et Bocage.

Vendée Eau sensibilise les élèves à l’eau car en Vendée, nous disposons de peu d’eau en sous-sol. Nous devons donc prendre soin de l’eau que nous utilisons et qui provient des rivières.

Il est venu pour nous faire réfléchir sur « les bons usages de l’eau ».

Pour ce premier temps, nous avons essayé de comprendre « Pourquoi économiser l’eau ? »

Par groupe, nous avons parcouru 6 ateliers :

  • Répartition de l’eau sur Terre : nous avons compris qu’il y a très peu d’eau douce sur la planète

  • Consommation d’eau par habitant : nous avons découvert que dans certains pays, les habitants utilisent très peu d’eau car ils n’en disposent pas de manière abondante et que les installations coutent chères. Par exemple, au Tchad, un habitant utilise seulement 7L d’eau par jour et donc essentiellement pour cuisiner et boire. En Inde, la consommation est de 25L. Dans les pays plus riches, la consommation est beaucoup plus importante : 137L en France, 220L en Australie et 400L aux Etats-Unis !

  • Le cycle de l’eau domestique: eau brute est captée directement dans la rivière par une usine de traitement de l’eau potable (eau que l’on peut consommer dans risque pour la santé) puis envoyée dans le château d’eau. L’eau potable est ensuite utilisée dans nos maisons avant d’être rejetée en eau usée. Elle se dirige alors vers une station d’épuration qui la traite avant de la rejeter dans la rivière.

  • Les besoins en eau: notre corps est composé à 65% d’eau, elle est donc vitale pour nous. Or la moitié des rivières et nappes souterraines sont polluées. 19 pays dans le monde ne disposent pas assez d’eau pour vivre normalement.

  • Les usages de l’eau: nous avons constaté que nous utilisons beaucoup d’eau potable même lorsque cela n’est pas nécessaire : tirer la chasse d’eau, prendre une douche, faire la vaisselle…

  • Les volumes d’eau utilisés par usage: nous avons découvert qu’il faut 4,5L d’eau pour se laver les mains ou encore 137L pour prendre un bain !

Nous avons compris que nous devons faire attention à notre utilisation de l’eau. Des gestes simples permettent d’y être vigilant comme fermer le robinet quand on se lave les mains ou quand on prend sa douche.

Nous continuerons de travailler sur l’eau le jeudi 17 décembre, toujours avec Lilian !

 

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