Développer la concentration en classe pour les CE-CM

Les élèves de CE-CM disposent de plusieurs moyens pour se concentrer en classe :

  • exercices de braingym quotidiens : ce sont des mouvements corporels et un entrainement cérébral pour améliorer la qualité et la durée de l’attention. Nous le faisons en collectif tous les matins pour démarrer la journée puis lorsque le besoin se fait sentir notamment après les récréations. Les enfants peuvent également en faire tout seul si besoin ;

  • possibilité d’aller travailler à une autre table pour ne pas être gêné par les camarades ;
  • utilisation de la méthode Réflecto avec notamment le personnage du “contrôleur” qui aide à se contrôler, gérer ses émotions pour mieux travailler (développement de la méthodologie de travail) ;

  • une zone de retour au calme et une boite à colère pour gérer ses émotions.

Néanmoins, le début de l’année scolaire a mis en évidence le besoin d’aider les élèves à encore mieux se concentrer. De nouveaux outils ont donc pris place en classe pendant les vacances :

  • les tables et chaises ont été équipées de balles de tennis afin de réduire le bruit lors des déplacements

  • des casques anti-bruit sont à disposition des enfants pour se couper des nuisances sonores lors de temps de travail en autonomie ;

  • des écrans de concentration sont en cours de fabrication pour réduire les sources de distractions et pollutions attentionnelles ;
  • des “balançoires à pieds” ont été installées aux tables pour permettre aux élèves de bouger en toute discrétion. En effet, un des premiers besoins des enfants est celui de bouger. En y répondant, cela pourra favoriser leur capacité d’attention ;

  • des fidgets sont à disposition : il s’agit d’exutoires moteurs aux tensions et aux désirs de mouvement. Ces outils à manipuler aident à la concentration et à l’attention de tous les enfants. Cependant, en classe, il en faut des discrets qui ne font pas de bruit. J’en ai choisi 4 différents qui répondent donc à ces critères.

Tous les enfants n’ont pas les mêmes besoins. Ils devront donc apprendre à utiliser à bon escient ces nouveaux outils.

Nous pourrons prendre le temps d’échanger dessus lors du RDV du 1er trimestre si vous souhaitez avoir davantage d’explications.

Manon

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