Continuité pédagogique – CE/CM – journées des 11 et 12 mai

Le 08.05.2020

Aux parents des élèves de CE,

Vous trouverez ci-joints les documents relatifs à la continuité pédagogique pour les journées de  lundi et mardi prochains. Vous pouvez également les récupérer sur le site de l’école.

Bon courage,

Bon week-end,

Manon

Télécharger (PDF, 1.2Mo)

Télécharger (PDF, 78KB)

Télécharger (PDF, 233KB)

Télécharger (PDF, 684KB)

Télécharger (PDF, 1.03Mo)

 

Le 08.05.2020

Aux parents des élèves de CM,

Vous trouverez ci-joints les documents relatifs à la continuité pédagogique pour les journées de  lundi et mardi prochains. Vous pouvez également les récupérer sur le site de l’école.

 

Bon courage,

Bon week-end,

Manon

Télécharger (PDF, 1.52Mo)

Télécharger (PDF, 206KB)

Le 30.04.2020

 

Aux parents des élèves de CE,

 

Vous trouverez ci-joints les documents relatifs à la continuité pédagogique pour la semaine qui arrive (du 4 au 7 mai). Vous pouvez également les récupérer sur le site de l’école.

Cette semaine de travail s’inscrit dans la continuité de la précédente. Il n’y a pas de changement dans la méthode de travail.

 

N’hésitez pas si besoin.

Bon courage,

 

Manon

Télécharger (PDF, 238KB)

Télécharger (PDF, 605KB)

Télécharger (PDF, 449KB)

Télécharger (PDF, 252KB)

Télécharger (PDF, 1.04Mo)

Télécharger (PDF, 84KB)

Télécharger (PDF, 1.08Mo)

Télécharger (PDF, 153KB)

Télécharger (PDF, 148KB)

 

Le 30.04.2020

 

Aux parents des élèves de CM,

 

Vous trouverez ci-joints les documents relatifs à la continuité pédagogique pour la semaine qui arrive (du 4 au 7 mai). Vous pouvez également les récupérer sur le site de l’école.

 

Cette semaine de travail comporte 1 évaluation de mathématiques (journée de mardi).

Voici un commentaire de Justine pour cette évaluation :

Ce mardi 5 mai comporte une évaluation de géométrie/grandeurs et mesures. Elle me permettra d’évaluer plusieurs thèmes abordés en période 4 et comptera pour le 3ème trimestre (nous ajouterons que votre enfant l’a réalisée à la maison) :

– La symétrie

– Le cercle (il n’y a pas d’exercice où votre enfant doit construire des cercles puisque la plupart n’ont pas ramené leur compas à la maison)

– Le périmètre

– L’aire

Il y a 3 feuilles, mais ne prenez pas peur, les exercices sont courts ! Il convient au préalable de suivre la démarche écrite ci-dessous par Manon puisque nous travaillons de la même manière.

Bon courage à tous!

 

Rappel de quelques conseils pour faire passer ces évaluations :

  1. Prendre connaissance de la fiche : lire les consignes avec votre enfant, l’expliquer.
  2. Au besoin, réexpliquer la consigne mais avec d’autres mots (sans donner de réponse).
  3. Au besoin, faire un exemple.
  4. Vous pouvez autoriser votre enfant à écrire seulement la réponse (et non pas de recopier toute la phrase même lorsque cela est demandé.)
  5. Laissez votre enfant faire les exercices seul (vous n’êtes pas à côté en train de « regarder par-dessus son épaule », cela peut créer du stress chez votre enfant !) mais précisez lui qu’il peut venir vous voir si besoin.
  6. Lorsque l’évaluation est terminée, vous devrez me l’envoyer : soit en photo, soit en la scannant. Votre enfant doit donc écrire le plus lisiblement possible, avec un stylo bic bleu ou noir si possible pour que Justine puisse suffisamment voir les réponses. Je lui transfèrerai l’évaluation.
  7. Elle vous fera part du résultat quand elle aura corrigé les copies.

L’évaluation fera partie du bulletin du 3e trimestre. Une annotation sera faite en commentaire afin de signaler que l’évaluation a été faite dans les conditions particulières du confinement dû au Covid-19.

 

N’hésitez pas si besoin.

Bon courage,

 

Manon

Télécharger (PDF, 576KB)

Télécharger (PDF, 216KB)

Télécharger (PDF, 248KB)

Télécharger (PDF, 233KB)

Télécharger (PDF, 1.61Mo)

 

Le 24.04.2020

Aux parents des élèves de CE,

Vous trouverez ci-joints les documents relatifs à la continuité pédagogique pour la semaine qui arrive (du 27 au 30 avril). Vous pouvez également les récupérer sur le site de l’école.

Vous percevrez peut-être quelques changements dans l’organisation du travail : cela est volontaire.

Ne sachant pas dans quelles conditions l’école reprendra exactement, j’ai dû penser la répartition de certains apprentissages sur du long terme « au cas où ».

Cette semaine de travail comporte  une évaluation de vocabulaire (journée de mardi).

Voici donc quelques conseils pour faire passer cette évaluation :

  1. Prendre connaissance de la fiche : lire les consignes avec votre enfant, l’expliquer.
  2. Au besoin, réexpliquer la consigne mais avec d’autres mots (sans donner de réponse).
  3. Au besoin, faire un exemple.
  4. Vous pouvez autoriser votre enfant à écrire seulement la réponse (et non pas de recopier toute la phrase même lorsque cela est demandé.)
  5. Laissez votre enfant faire les exercices seul (vous n’êtes pas à côté en train de « regarder par-dessus son épaule », cela peut créer du stress chez votre enfant !) mais précisez lui qu’il peut venir vous voir si besoin.
  6. Lorsque l’évaluation est terminée, vous devrez me l’envoyer : soit en photo, soit en la scannant. Votre enfant doit donc écrire le plus lisiblement possible, avec un stylo bic bleu ou noir si possible pour que Justine puisse suffisamment voir les réponses. Je transfèrerai l’évaluation à Justine.
  7. Elle vous fera part du résultat quand elle aura corrigé les copies.

L’évaluation fera partie du bulletin du 3e trimestre. Une annotation sera faite en commentaire afin de signaler que l’évaluation a été faite dans les conditions particulières du confinement dû au Covid-19.

 

La lecture du tapuscrit « Guillaume le petit chevalier » étant terminée, je vous propose néanmoins de continuer le travail de lecture/compréhension mais avec un support différent. Je vous ai fait une fiche outil pour savoir comment travailler. Je vous propose ce travail sur la journée du jeudi mais vous pouvez le faire à n’importe quel moment de la semaine selon vos contraintes et votre organisation.

 

N’hésitez pas si besoin.

Bonne reprise de travail à la maison,

 

Manon

Télécharger (PDF, 1.2Mo)

Télécharger (PDF, 140KB)

Télécharger (PDF, 123KB)

Télécharger (PDF, 552KB)

Télécharger (PDF, 290KB)

Télécharger (PDF, 603KB)

Télécharger (PDF, 602KB)

Télécharger (PDF, 287KB)

Télécharger (PDF, 62KB)

Télécharger (PDF, 1.11Mo)

Télécharger (PDF, 149KB)

Télécharger (PDF, 577KB)

Télécharger (PDF, 151KB)

Télécharger (PDF, 570KB)

 

Le 24.04.2020

 

Aux parents des élèves de CM,

Vous trouverez ci-joints les documents relatifs à la continuité pédagogique pour la semaine qui arrive (du 27 au 30 avril). Vous pouvez également les récupérer sur le site de l’école.

Cette semaine de travail comporte 2 évaluations (histoire et vocabulaire) (journées de lundi et mardi).

Rappel de quelques conseils pour faire passer ces évaluations :

  1. Prendre connaissance de la fiche : lire les consignes avec votre enfant, l’expliquer.
  2. Au besoin, réexpliquer la consigne mais avec d’autres mots (sans donner de réponse).
  3. Au besoin, faire un exemple.
  4. Vous pouvez autoriser votre enfant à écrire seulement la réponse (et non pas de recopier toute la phrase même lorsque cela est demandé.)
  5. Laissez votre enfant faire les exercices seul (vous n’êtes pas à côté en train de « regarder par-dessus son épaule », cela peut créer du stress chez votre enfant !) mais précisez lui qu’il peut venir vous voir si besoin.
  6. Lorsque l’évaluation est terminée, vous devrez me l’envoyer : soit en photo, soit en la scannant. Votre enfant doit donc écrire le plus lisiblement possible, avec un stylo bic bleu ou noir si possible pour que Justine et moi puissions suffisamment voir les réponses. Je transfèrerai l’évaluation de vocabulaire à Justine.
  7. Nous vous ferons part du résultat quand nous aurons corrigé les copies.

L’évaluation fera partie du bulletin du 3e trimestre. Une annotation sera faite en commentaire afin de signaler que l’évaluation a été faite dans les conditions particulières du confinement dû au Covid-19.

La lecture du roman de Tom O’Clock étant terminée, j’ai choisi un autre support pour continuer de travailler la lecture/compréhension : utiliser le ROLL (Réseau des Observatoires Locaux de la lecture) : il s’agit d’une démarche pour apprendre à comprendre des textes écrits. C’est un outil que j’utilise maintenant depuis 3 ans en classe à différents moments de l’année. J’ai choisi pour cette reprise de « l’école à la maison » un travail sur l’articulation texte-image. Je vous propose ce travail sur la journée du jeudi mais vous pouvez le faire à n’importe quel moment de la semaine selon vos contraintes et votre organisation. Votre enfant peut le faire en autonomie et s’auto-corriger avec la fiche correction.

 

N’hésitez pas si besoin.

Bonne reprise de travail à la maison,

 

Manon

Télécharger (PDF, 1.46Mo)

Télécharger (PDF, 791KB)

Télécharger (PDF, 1.13Mo)

Télécharger (PDF, 447KB)

Télécharger (PDF, 72KB)

Télécharger (PDF, 1.73Mo)

Télécharger (PDF, 136KB)

 

Le 05.04.2020

Aux parents des élèves de CE,

Vous trouverez ci-joints les documents relatifs à la continuité pédagogique pour la semaine qui arrive (du 6 au 10 avril).

En première page du document, vous allez trouver les leçons pour les vacances (poésie, lecture, quelques règles à revoir). Merci d’y être attentif.

Le travail de cette semaine est une continuité de la semaine passée. Vous allez donc retrouver les révisions de sons, les activités de révision en conjugaison…

Les CE2 n’ayant pas la version papier de leur « petit problème » en maths, je vous joins donc le document. Vous pouvez, si vous ne souhaitez pas l’imprimer, le récrire ou le résoudre directement sur le cahier du jour.

 

Vendredi, vous recevrez le bulletin du deuxième trimestre de votre enfant.

 

Belle semaine de travail à la maison (la dernière avant les vacances !!)

Bon courage,

 

Manon

Télécharger (PDF, 1.16Mo)

Télécharger (PDF, 263KB)

Télécharger (PDF, 600KB)

Télécharger (PDF, 736KB)

Télécharger (PDF, 269KB)

Télécharger (PDF, 55KB)

Télécharger (PDF, 363KB)

Télécharger (PDF, 385KB)

Télécharger (PDF, 365KB)

Télécharger (PDF, 488KB)

Télécharger (PDF, 150KB)

Télécharger (PDF, 262KB)

 

* * *

Le 05.04.2020

Aux parents des élèves de CM,

Vous trouverez ci-joints les documents relatifs à la continuité pédagogique pour la semaine qui arrive (du 6 au 10 avril).

En première page du document, vous allez trouver les leçons pour les vacances (poésie, lecture, quelques règles à revoir). Merci d’y être attentif.

Cette semaine de travail comporte 3 évaluations (passé composé, internet, complément du nom).

J’utilise, dans ma classe, l’enseignement explicite : je ne laisse donc jamais vos enfants face à leur feuille sans explication. Nous prenons le temps de découvrir les exercices un par un en lisant la consigne et en l’expliquant. Vos enfants sont autorisés à me redemander des précisions si besoin ensuite.

Voici donc quelques conseils pour faire passer ces évaluations :

  1. Prendre connaissance de la fiche : lire les consignes avec votre enfant, l’expliquer.
  2. Au besoin, réexpliquer la consigne mais avec d’autres mots (sans donner de réponse).
  3. Au besoin, faire un exemple.
  4. Vous pouvez autoriser votre enfant à écrire seulement la réponse (et non pas de recopier toute la phrase même lorsque je le demande.)
  5. Laissez votre enfant faire les exercices seul (vous n’êtes pas à côté en train de « regarder par-dessus son épaule », cela peut créer du stress chez votre enfant !) mais précisez lui qu’il peut venir vous voir si besoin.
  6. Lorsque l’évaluation est terminée, vous devrez me l’envoyer : soit en photo, soit en la scannant. Votre enfant doit donc écrire le plus lisiblement possible, avec un stylo bic bleu ou noir si possible pour que je puisse suffisamment voir les réponses.
  7. Je vous ferai part du résultat quand j’aurai corrigé. Il fera partie du bulletin du 2e trimestre.

 

Pour toute question, n’hésitez pas à me contacter.

Vendredi, vous recevrez le bulletin du deuxième trimestre de votre enfant.

 

Belle semaine de travail à la maison (la dernière avant les vacances !!)

Bon courage,

Manon

Télécharger (PDF, 1.6Mo)

Télécharger (PDF, 900KB)

Télécharger (PDF, 1002KB)

Télécharger (PDF, 997KB)

Télécharger (PDF, 475KB)

Télécharger (PDF, 451KB)

Télécharger (PDF, 303KB)

Télécharger (PDF, 455KB)

Télécharger (PDF, 304KB)

Télécharger (PDF, 304KB)

Télécharger (PDF, 114KB)

 

Le 29.03.2020

Aux parents des élèves de CE,

Vous trouverez ci-joints les documents relatifs à la continuité pédagogique pour la semaine qui arrive (du 30 mars au 3 avril). Vous pouvez également les récupérer sur le site de l’école.

Je vous présente brièvement la semaine car elle sera un peu différente des 2 premières :

–   Il n’y aura pas d’étude d’un nouveau son.

– Les deux dernières semaines avant les vacances sont consacrées à des révisions des sons étudiés depuis les vacances de février, c’est-à-dire : in, è, é, gn.

–   J’ai inclus un nouvel exercice (très court et rapide à faire) en mathématiques qui se nomme « la suite orale des nombres ». Vous trouverez les explications dans la fiche outil (en pièce jointe). Vos enfants le connaissent, nous le faisions déjà en classe.

– Les CE1 n’ayant plus de fiche « petit problème » pour cette semaine, je vous joins d’autres types de problème à résoudre. Les CE2 ont encore une fiche pour cette semaine.

 

Le confinement se prolongeant, je suis obligée de vous envoyer certains travaux par pièces-jointes c’est pourquoi vous en recevez autant aujourd’hui (la suite dans un 2e mail).

J’ai bien conscience que ce n’est pas le plus pratique pour vous (car il faut parfois les imprimer).

Si cela est trop compliqué, faites néanmoins travailler votre enfant à l’oral et à l’écrit pour les mots-clefs par exemple. Pour ne pas vous perdre dans les pièces jointes, repérez vous bien avec le document dans lequel je détaille le travail de la semaine et où je mentionne de quelle pièce jointe vous avez besoin.

 

Vous pouvez aussi vous créer des dossiers dans lesquels vous pourrez ranger les documents. Par exemple :

–          Un dossier « révision des sons » : y mettre le document CE1 ou CE2 et le corrigé correspondant

–          Un dossier « révision du futur » : y mettre la “fiche_rituel_futur_1” + “domino_futur” + “j’ai…qui a …?” + “atelier conjugaison…”

–          Un dossier « problème de logique » (pour les CE1) : 4 fiches “problemes-de-logique-junior”

–          Un dossier « Questionner Le Monde » (QLM) : 3 documents (vidéo, petits pois, trace écrite)

 

Bon courage,

Bon dimanche confiné !

 

Manon

Télécharger (PDF, 1.62Mo)

Télécharger (PDF, 916KB)

Télécharger (PDF, 917KB)

Télécharger (DOCX, 296KB)

Télécharger (PDF, 161KB)

Télécharger (PDF, 834KB)

GDE Erreur: Erreur lors de la récupération du fichier - si nécessaire, arrêtez la vérification d'erreurs (404:Not Found)

Télécharger (PDF, 1.07Mo)

Télécharger (PDF, 1.45Mo)

Télécharger (PDF, 152KB)

Télécharger (PDF, 267KB)

Télécharger (PDF, 269KB)

Télécharger (PDF, 266KB)

Télécharger (PDF, 267KB)

Télécharger (PDF, 668KB)

Télécharger (PDF, 299KB)

Télécharger (PDF, 929KB)

Télécharger (PDF, 593KB)

 

Le 29.03.2020

Aux parents des élèves de CM,

Vous trouverez ci-joints les documents relatifs à la continuité pédagogique pour la semaine qui arrive (du 30 mars au 3 avril). Vous pouvez également les récupérer sur le site de l’école.

Voici quelques précisions sur la semaine à venir :

1.J’ai fait le choix de consacrer cette semaine, pour le français, à des révisions :

– complément du nom

– passé composé.

L’objectif est de clôturer ces apprentissages et de les évaluer la semaine suivante.

Je ne souhaite pas commencer un nouvel apprentissage avant les vacances. Si le confinement est prolongé jusqu’au 4 mai, alors l’étude d’une nouvelle notion se fera seulement après les vacances.

2.J’ai inclus un nouvel exercice (très court et rapide à faire) en mathématiques qui se nomme « la suite orale des nombres ». Vous trouverez les explications dans la fiche outil (en pièce jointe). Vos enfants le connaissent, nous le faisions déjà en classe.

3.Ayant ralenti les apprentissages en mathématiques, vos enfants ne sont pas en mesure de résoudre les petits problèmes de cette semaine (calculs avec des nombres décimaux). Nous allons donc laisser cette fiche de côté, nous la reprendrons en classe lorsque l’école reprendra. Je vous joins donc d’autres types de problème à résoudre (soit sur fiche, soit en ligne).

 

Pour toute question, n’hésitez pas à me contacter.

Bon courage,

Bon dimanche confiné !

 

Manon

Télécharger (PDF, 1.79Mo)

Télécharger (PDF, 143KB)

Télécharger (PDF, 916KB)

Télécharger (PDF, 382KB)

Télécharger (PDF, 399KB)

Télécharger (PDF, 342KB)

Télécharger (PDF, 600KB)

Le 22 mars 2020

Aux parents des élèves de CE et CM,

Vous trouverez ci-joints les documents relatifs à la continuité pédagogique pour la semaine qui arrive (du 23 au 27 mars). Vous pouvez également les récupérer sur le site de l’école. 

Suite à vos retours, j’ai décidé de procéder de la même façon (car vous avez réussi à bien vous y retrouvez, les consignes étaient suffisamment claires ; mais si ce n’est pas le cas pour un de vous, merci de me le signaler) :  

– vous retrouverez la première page avec les leçons à noter et les objectifs de la semaine 

– puis le déroulement jour par jour (même si vous êtes évidemment libres de réorganiser les temps de travail selon vos contraintes). 

Vous êtes très nombreux à me faire des retours par mail : je vous en remercie, cela me permet vraiment de savoir où en est chacun de mes élèves. Je vous demande donc de poursuivre ainsi pour la semaine qui arrive.

Continuez de faire de votre mieux.

Bon courage,

Manon

Document CE :

Télécharger (PDF, 1.8Mo)

Document CM : 

Télécharger (PDF, 1.54Mo)

 

 

Le 15 mars 2020

Aux parents des élèves de CE et CM,

Vous trouverez ci-joints deux documents (un pour les CE et un pour les CM) afin d’assurer la continuité pédagogique de vos enfants durant ce contexte particulier. Ces documents s’adressent à vous, parents, (ou adulte) qui vous chargerez du travail scolaire. Ils ne sont pas pour vos enfants puisqu’ils contiennent déjà les corrections des exercices, les textes des dictées…

Comme l’a rappelé le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer, « ce n’est pas une période de vacances ». En effet, il est primordial que vos enfants continuent de travailler en lisant, écrivant, comptant…

Les documents que je vous ai préparés sont peut-être denses. Néanmoins, le travail fourni permettra de couvrir les apprentissages prévus pour la semaine prochaine. L’objectif n’est pas de donner simplement des révisions.

Faites-moi, s’il-vous-plait, un retour sur ce qui est demandé (difficulté, incompréhension, …ou même pour dire que tout va bien !) afin que je puisse ajuster au mieux le travail de la semaine suivante.

Faites de votre mieux et prenez soin de vous et votre famille.

Bon courage,

Manon

Télécharger (PDF, 1.93Mo)

Télécharger (PDF, 1.58Mo)

Les commentaires sont fermés.