De l’art visuel…pour changer du français et des maths !

Nouvelle Joconde trouvée par Alexis ! Une belle trouvaille rigolote !

Alexis nous partage une Joconde qu’il a trouvé dans son picsou !

Voici la Joconde qui vole d’Alexis et son coloriage !

Ethan et Olivia vous partagent leurs réalisations sur le thème de La Joconde.

Voilà la revisite de la Joconde vu par Emy.

C’est au tour de Nathan de nous partager sa transformation personnelle de la Joconde !

Nous découvrons le portrait de La Joconde transformé par Théo qu’il a très justement nommé “Mon portrait – Joconde” !

Télécharger (PDF, 1.75Mo)

 

Bonjour à tous,

Voici une proposition d’activité en histoire des arts/art visuel.
Notre “voyage dans le temps” continue et nous partons à la découverte de l’époque moderne.
J’ai choisi l’étude d’une oeuvre très connue : La Joconde par Léonard de Vinci.
Déroulé possible de l’activité : 
 
Objectifs : 
– découvrir une oeuvre de l’époque moderne et son artiste
– créer une oeuvre détournée
1- découvrir la fiche “HDA_Joconde” : ce temps permet de découvrir l’oeuvre et son artiste.
On peut observer des détournements de l’oeuvre originale.
Expliquer qu’un détournement artistique est le fait d’utiliser l’oeuvre d’origine en la changeant, la modifiant pour créer quelque chose de nouveau, de différent. (pour faire rire, pour la publicité, …)
2- découvrir les détournements de La Joconde : à l’aide des 2 diaporamas joints.
Votre enfant peut observer les éléments modifiés. Ce temps va lui permettre de s’imprégner de l’oeuvre et de s’en inspirer pour créer ensuite son détournement.
3- création artistique : 
Consigne : à toi de créer ton oeuvre détournée de La Joconde !
Contrainte : tu dois garder un élément de l’oeuvre originale (en noir et blanc ou en couleur) : sa tête, ses mains, son corps, le paysage… C’est à toi de choisir.
Une fois que tu as choisi ton élément, tu le découpes et le colles sur une nouvelle feuille (blanche ou de couleur).
Tu dois ensuite créer la nouvelle “Joconde” avec les techniques de ton choix : collage, dessin, coloriage, peinture, photographie…
4- partage ton oeuvre : 
tu peux m’envoyer ta création pour que je la partage sur le site de l’école.
En bonus : un coloriage de La Joconde
Belle création ! ✏🖌📷
Manon

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien.

Je viens vers vous aujourd’hui pour vous proposer autre chose que du français et des maths : des activités d’arts visuels que votre enfant, une fois le matériel prêt, peut faire seul.
Ce n’est qu’une proposition : je n’impose rien dans ce domaine.

Ces trois activités d’arts visuels, que vous pouvez proposer à votre enfant, sont en lien avec notre projet sur le “voyage dans le temps” :

1 – sur l’Antiquité : la réalisation du pont du Gard en maquette (cf photo + document à découper et assembler)

Télécharger (PDF, 82KB)


2 – sur le Moyen Age :
* la réalisation d’un blason : regarder le diaporama pour observer des exemples puis décorer son blason (cf diaporama + fiche blason)

Télécharger (PDF, 60KB)

Télécharger (PDF, 4.35Mo)

* la réalisation d’un vitrail :regarder le diaporama pour observer des exemples puis colorier la fiche vitrail avec des feutres clairs, voire fluo. (cf diaporama + fiches vitraux)

Télécharger (PDF, 1.56Mo)

Télécharger (PDF, 4.96Mo)

Si votre enfant fait une ou plusieurs de ces réalisations, il pourra les rapporter à l’école pour les montrer à ses camarades, nous les afficherons dans la classe. Je pourrai plastifier le vitrail pour rendre les couleurs plus vives encore.

Vous pouvez aussi prendre votre enfant en photo en train de faire son activité et me l’envoyer si vous le souhaitez. Je pourrais ainsi faire un article sur le site de l’école. Cela pourrait permettre aux enfants de rester en lien !

Bonne journée,

Manon

Les commentaires sont fermés.