Continuité pédagogique – CE/CM – semaine du 30 mars au 3 avril

Le 29.03.2020

Aux parents des élèves de CE,

Vous trouverez ci-joints les documents relatifs à la continuité pédagogique pour la semaine qui arrive (du 30 mars au 3 avril). Vous pouvez également les récupérer sur le site de l’école.

Je vous présente brièvement la semaine car elle sera un peu différente des 2 premières :

–   Il n’y aura pas d’étude d’un nouveau son.

– Les deux dernières semaines avant les vacances sont consacrées à des révisions des sons étudiés depuis les vacances de février, c’est-à-dire : in, è, é, gn.

–   J’ai inclus un nouvel exercice (très court et rapide à faire) en mathématiques qui se nomme « la suite orale des nombres ». Vous trouverez les explications dans la fiche outil (en pièce jointe). Vos enfants le connaissent, nous le faisions déjà en classe.

– Les CE1 n’ayant plus de fiche « petit problème » pour cette semaine, je vous joins d’autres types de problème à résoudre. Les CE2 ont encore une fiche pour cette semaine.

 

Le confinement se prolongeant, je suis obligée de vous envoyer certains travaux par pièces-jointes c’est pourquoi vous en recevez autant aujourd’hui (la suite dans un 2e mail).

J’ai bien conscience que ce n’est pas le plus pratique pour vous (car il faut parfois les imprimer).

Si cela est trop compliqué, faites néanmoins travailler votre enfant à l’oral et à l’écrit pour les mots-clefs par exemple. Pour ne pas vous perdre dans les pièces jointes, repérez vous bien avec le document dans lequel je détaille le travail de la semaine et où je mentionne de quelle pièce jointe vous avez besoin.

 

Vous pouvez aussi vous créer des dossiers dans lesquels vous pourrez ranger les documents. Par exemple :

–          Un dossier « révision des sons » : y mettre le document CE1 ou CE2 et le corrigé correspondant

–          Un dossier « révision du futur » : y mettre la “fiche_rituel_futur_1” + “domino_futur” + “j’ai…qui a …?” + “atelier conjugaison…”

–          Un dossier « problème de logique » (pour les CE1) : 4 fiches “problemes-de-logique-junior”

–          Un dossier « Questionner Le Monde » (QLM) : 3 documents (vidéo, petits pois, trace écrite)

 

Bon courage,

Bon dimanche confiné !

 

Manon

Télécharger (PDF, 1.62MB)

Télécharger (PDF, 916KB)

Télécharger (PDF, 917KB)

Télécharger (DOCX, 296KB)

Télécharger (PDF, 161KB)

Télécharger (PDF, 834KB)

GDE Erreur: Erreur lors de la récupération du fichier - si nécessaire, arrêtez la vérification d'erreurs (404:Not Found)

Télécharger (PDF, 1.07MB)

Télécharger (PDF, 1.45MB)

Télécharger (PDF, 152KB)

Télécharger (PDF, 267KB)

Télécharger (PDF, 269KB)

Télécharger (PDF, 266KB)

Télécharger (PDF, 267KB)

Télécharger (PDF, 668KB)

Télécharger (PDF, 299KB)

Télécharger (PDF, 929KB)

Télécharger (PDF, 593KB)

 

Le 29.03.2020

Aux parents des élèves de CM,

Vous trouverez ci-joints les documents relatifs à la continuité pédagogique pour la semaine qui arrive (du 30 mars au 3 avril). Vous pouvez également les récupérer sur le site de l’école.

Voici quelques précisions sur la semaine à venir :

1.J’ai fait le choix de consacrer cette semaine, pour le français, à des révisions :

– complément du nom

– passé composé.

L’objectif est de clôturer ces apprentissages et de les évaluer la semaine suivante.

Je ne souhaite pas commencer un nouvel apprentissage avant les vacances. Si le confinement est prolongé jusqu’au 4 mai, alors l’étude d’une nouvelle notion se fera seulement après les vacances.

2.J’ai inclus un nouvel exercice (très court et rapide à faire) en mathématiques qui se nomme « la suite orale des nombres ». Vous trouverez les explications dans la fiche outil (en pièce jointe). Vos enfants le connaissent, nous le faisions déjà en classe.

3.Ayant ralenti les apprentissages en mathématiques, vos enfants ne sont pas en mesure de résoudre les petits problèmes de cette semaine (calculs avec des nombres décimaux). Nous allons donc laisser cette fiche de côté, nous la reprendrons en classe lorsque l’école reprendra. Je vous joins donc d’autres types de problème à résoudre (soit sur fiche, soit en ligne).

 

Pour toute question, n’hésitez pas à me contacter.

Bon courage,

Bon dimanche confiné !

 

Manon

Télécharger (PDF, 1.79MB)

Télécharger (PDF, 143KB)

Télécharger (PDF, 916KB)

Télécharger (PDF, 382KB)

Télécharger (PDF, 399KB)

Télécharger (PDF, 342KB)

Télécharger (PDF, 600KB)

Le 22 mars 2020

Aux parents des élèves de CE et CM,

Vous trouverez ci-joints les documents relatifs à la continuité pédagogique pour la semaine qui arrive (du 23 au 27 mars). Vous pouvez également les récupérer sur le site de l’école. 

Suite à vos retours, j’ai décidé de procéder de la même façon (car vous avez réussi à bien vous y retrouvez, les consignes étaient suffisamment claires ; mais si ce n’est pas le cas pour un de vous, merci de me le signaler) :  

– vous retrouverez la première page avec les leçons à noter et les objectifs de la semaine 

– puis le déroulement jour par jour (même si vous êtes évidemment libres de réorganiser les temps de travail selon vos contraintes). 

Vous êtes très nombreux à me faire des retours par mail : je vous en remercie, cela me permet vraiment de savoir où en est chacun de mes élèves. Je vous demande donc de poursuivre ainsi pour la semaine qui arrive.

Continuez de faire de votre mieux.

Bon courage,

Manon

Document CE :

Télécharger (PDF, 1.8MB)

Document CM : 

Télécharger (PDF, 1.54MB)

 

 

Le 15 mars 2020

Aux parents des élèves de CE et CM,

Vous trouverez ci-joints deux documents (un pour les CE et un pour les CM) afin d’assurer la continuité pédagogique de vos enfants durant ce contexte particulier. Ces documents s’adressent à vous, parents, (ou adulte) qui vous chargerez du travail scolaire. Ils ne sont pas pour vos enfants puisqu’ils contiennent déjà les corrections des exercices, les textes des dictées…

Comme l’a rappelé le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer, « ce n’est pas une période de vacances ». En effet, il est primordial que vos enfants continuent de travailler en lisant, écrivant, comptant…

Les documents que je vous ai préparés sont peut-être denses. Néanmoins, le travail fourni permettra de couvrir les apprentissages prévus pour la semaine prochaine. L’objectif n’est pas de donner simplement des révisions.

Faites-moi, s’il-vous-plait, un retour sur ce qui est demandé (difficulté, incompréhension, …ou même pour dire que tout va bien !) afin que je puisse ajuster au mieux le travail de la semaine suivante.

Faites de votre mieux et prenez soin de vous et votre famille.

Bon courage,

Manon

Télécharger (PDF, 1.93MB)

Télécharger (PDF, 1.58MB)

Les commentaires sont fermés.