Rencontre avec une…hôtesse de l’air !

Lundi 26 novembre, dans le cadre de la découverte des métiers, nous avons eu la chance de rencontrer une hôtesse de l’air ! Il s’agit de la femme d’Olivier Sauzereau qui s’appelle Maguy ! Nous les suivrons dans leur voyage en Amérique du Sud.

Nous nous sommes installés chacun notre tour : l’hôtesse de l’air nous a accueillis comme dans un avion ! Elle nous a salué l’un après l’autre et même dans des langues différentes !

Ensuite, elle a fait l’annonce d’un vol comme si nous allions décoller ! D’abord en français, puis en anglais, en allemand…!

Maguy nous a expliqué de nombreuses choses sur son métier.

Par exemple, la raison principale de leur présence dans un avion est la sécurité. Elles sont là pour faire évacuer les passagers en cas de besoin, elles vérifient les ceintures de sécurité pour le décollage, elles rassurent les passagers angoissés…

Elle a choisit ce métier par hasard : un jour elle a rencontré une hôtesse de l’air qui lui a parlé de son métier et cela lui a donné envie de le faire. Les voyages aussi étaient très attirants ! Ce sont d’ailleurs les escales qui lui plaisent le plus dans son métier : en effet, lors de vol long courrier (= longue distance, lorsqu’on change de continent, on vole plus haut), elle peut visiter la ville quelques jours avant de repartir.

Ce que Maguy trouve difficile dans ce métier, c’est de partir plusieurs jours à la suite mais aussi le décalage horaire : il est possible que lorsque l’avion décolle, ce soit le matin dans notre pays et qu’après plusieurs heures de vol, ce ne soit pas le soir dans le pays où l’avion arrive mais encore le matin !

Il existe plusieurs “classes” dans un avion :

  • la classe économique (la moins chère)
  • la classe affaire
  • la première classe (la plus chère) : les passagers peuvent demander leur repas quand ils le souhaitent, on leur apporte d’abord l’entrée, puis le plat et le dessert; ils ont beaucoup plus de confort.

Dans un avion, il y a environ une hôtesse de l’air pour 50 passagers.

Une hôtesse de l’air a une tenue très précise donnée par la compagnie où elle travaille. Ses cheveux doivent être courts ou bien en chignon. On peut reconnaitre une hôtesse de l’air par sa tenue car il y a une barrette dorée sur les manches alors que le chef des hôtesses de l’air porte une grosse barrette avec une plus fine et le capitaine a 4 barrettes.

 

Les commentaires sont fermés.