Visite d’Olivier et Maguy !

Aujourd’hui, Olivier et Maguy sont venus nous rendre visite pour nous aider à mieux nous projeter dans leur prochain voyage qui aura lieu en Amérique du Sud l’année prochaine !

En véritable “chasseurs d’éclipses”, ils nous ont raconté leurs différents voyages à travers le monde pour voir ces événements astronomiques :

Olivier a tout d’abord expliqué qu’il est possible de voir la lune et le soleil à la même dimension depuis la Terre du fait de leur éloignement : en effet, le soleil est 400 fois plus éloigné de la Terre que la lune.

Nous avons appris qu’il existe des éclipses de lune comme celle du 27 juillet 2018 qu’ils ont visualisé depuis l’Auvergne.

Olivier nous a raconté que c’est Aristote, au 4e siècle avant notre ère, qui a compris que c’était la forme de la Terre qui était projetée sur la lune lors d’une éclipse de lune. La Terre était donc forcément ronde!

Nous avons ensuite découvert de nombreux clichés d’éclipses de soleil (1994 au Maroc – 2006 en Turquie – 2008 en Indonésie et en Russie – 2010 en Afrique et en Indonésie – 2017 aux USA) : certaines étaient des éclipses annulaires de soleil et d’autres des éclipses totales de soleil. Parfois les habitants locaux ne savaient pas qu’une éclipse allait avoir lieu! Un peu comme dans les aventures de Tintin…!

Olivier est un voyage un peu “fou” : il a parfois parcouru 7 000 km en train pour aller voir une éclipse de 2 minutes!

Lors de ses voyages, il suit souvent la trace de Jules Verne et les héros de ses romans!

Il nous a appris que nous pouvons connaitre la composition d’un gaz sans y avoir touché grâce au spectroscope : l’helium a été découvert de cette façon (du latin helios qui signifie soleil).

Durant le 20e siècle, il n’y a eu que 3 éclipses totales de soleil visibles depuis la France : en 1912, 1961 et 1999. La prochaine aura lieu le 3 septembre 2081!

dav

Les commentaires sont fermés.