Promenade automnale : découvrons un jardin potager

Mardi matin, sous une fine brume d’automne, les enfants de la classe de maternelles-CP, tous chaussés de bottes, ont quitté les murs de l’école le temps de la visite d’un jardin voisin.

Nicolas, Amélie et les enfants ont suivi leur guide Laurence qui a mené la joyeuse troupe jusqu’à … chez elle!

Impatients, les enfants ont pu s’adonner à de nombreuses découvertes et rencontres. Au rayon “légumes”, carottes, choux, betteraves et poireaux ont été sortis de terre. Au rayon “fruits”, plusieurs voraces ont généreusement picoré quelques framboises, les dernières fraises et ramassé les dernières tomates. Mais il y avait aussi des animaux domestiques et d’élevages : deux chiens, des poules (très impressionées!) et des cailles. Les enfants ont pu comparer les différents formats des oeufs.

Les CP devaient, tels de véritables scientifiques, prélever des échantillons (et résoudre des calculs simples) ainsi que réaliser des esquisses d’une feuille, d’un insecte et d’un outil. Ces travaux seront réutilisés en fin de semaine.

De retour à l’école, il a fallu rechausser chacun! Après une récréation bien méritée, les maternelles se sont exprimés sur les fruits et légumes collectés lors de la sortie : couleurs, formes, dénominations sont venues s’entremêler avec le touché et l’odorat.

En guise de “goûter”, Laurence a préparé une assiette de dégustation où chacunes et chacuns ont savouré la récolte du jour. Une journée lors de laquelle chaque sens fût éveillé!

 

Les commentaires sont fermés.