La découverte des USA et du voyage d’Olivier Sauzereau à travers les exposés des CE-CM

Les CE-CM ont préparé des exposés sur le thème des USA en lien avec le voyage de l’astrophotographe Olivier Sauzereau. Nous l’avons suivi lors de son voyage pour l’éclipse totale du 21 août 2017. Leurs exposés seront affichés lors du festival d’astronomie les 18 et 19 août prochains à La Chapelle aux Lys dont le thème sera : “Les Amériques”.

Maxime nous a présenté le travail d’Olivier : nous avons appris qu’il fait beaucoup de conférences, des stages d’astronomie dans ses 2 observatoires qui se situent à La Chapelle aux Lys et au Kenya.

Tristan nous a resitué le voyage aux USA que la famille Sauzereau a fait : ils sont partis d’Orlando sur la côte Pacifique pour rejoindre Charleston sur la côte Atlantique. Le voyage a duré le temps d’un cycle lunaire : 29 jours, 12 heures et 44 minutes. Nous avons appris que la prochaine éclipse aura lieu en Amérique du sud le 2 juillet 2019.

Adèle a préparé son exposé sur les Etats-Unis : nous avons découvert le drapeau avec les 50 étoiles qui représentent les états américains ainsi que les bandes rouges et blanches qui représentent les 13 colonies. La capitale des USA est Washington et son président est Donald Trump.

Olivia nous a parlé de l’éclipse observée par Olivier. Il s’agit d’une éclipse totale de soleil c’est-à-dire que la lune a caché entièrement le soleil pendant un petit moment. Olivier et sa famille l’ont observé à l’ouest des Etats-Unis, dans l’Oregon, au bord du lac Olallie.

Nous avons découvert tout un tas d’informations sur notre satellite naturel qu’est la lune grâce à Emy. Elle nous a expliqué qu’elle était âgée de 4,53 milliards d’années! La distance qui la sépare de la Terre est de 381 500km. Il fait en moyenne -23°. La lune est le 2e objet le plus brillant dans le ciel après le soleil.

Noëlly nous a fait exploré le ciel en nous parlant des étoiles! Nous avons appris ce qu’est une constellation : c’est un groupe d’étoiles qui peut former un dessin et auquel on donne un nom. Il y a par exemple la constellation du chien, de la grande ours, du serpent…

Aaron nous a fait explorer le soleil! Nous avons appris qu’il possède un noyau mais aussi qu’il y a des tempêtes solaires à sa surface.

Inès a préparé son exposé sur les séquoias géants. Ce sont des arbres qui peuvent mesurer entre 50 et 85 m de haut et avoir une envergure de 6 à 8m! Certains sont creusés pour qu’une voiture puisse y passer. Olivier et sa famille ont pu le faire aux USA!

Nous avons découvert les ours et les grizzlis grâce à Anaëlle! Nous avons appris qu’un ours est plus grand et vit plus longtemps qu’un grizzli.

Maëlis nous a parlé de ce qu’Olivier et sa famille ont mangé aux USA : du bison et du maïs grillé! Elle nous a également fait découvrir toute la nourriture américaine comme les pancakes, les donuts, le cheesecake…

Théo nous a fait découvrir le monde des cowboys! Aux USA, l’état du Wyoming est surnommé l’état des cowboys en raison de leur forte présence. Ils vivent dans des ranch et s’occupent de bétail. Ils portent de larges chapeaux, un bandana et des bottes. Leur “sport” est le rodéo : le but est de se tenir sur un cheval ou un boeuf sauvage d’une seule main! C’est l’occasion de faire des fêtes qui sont très populaires en Amérique!

Alexis a exposé ses découvertes sur les policiers américains. Nous avons découvert qu’ils communiquent par un système de code. A chaque code correspond une information (ex : 10.4 : ordre bien reçu). Alexis nous a rappelé qu’Olivier et sa famille se sont faits arrêtés par la police américaine pour excès de vitesse! Mais cela leur a permis d’interviewer le policier au sujet de l’éclipse!

Nous avons découvert le site de “Carhenge” avec Alycia. Ce site a été créé en 1987 par Jim Reiders. C’est une réplique du site mégalithique de “Stonehenge” au Royaume-Uni. Les pierres sont ici remplacées par 38 voitures disposés en cercle. Lors de l’éclipse, il y avait entre 4 et 6 000 personnes sur le site pour l’observer.

Louane nous a fait voyager sur la très célèbre “route 66”! C’est une ancienne route qui reliait Chicago à Santa Monica dans les années 80. Elle mesure 3 665 km et traverse trois fuseaux horaires et 8 états américains. Elle n’a jamais été construite d’un seul bloc mais est le résultat de l’assemblage de plusieurs tronçons de route.

Lou nous a fait découvrir les Amérindiens : leurs coutumes, leur habitats, leurs vêtements, leur nourriture, leurs outils… Ce sont les premiers habitants de l’Amérique. Ils ont été découverts par Christophe Colomb. Il y a 156 tribus différentes avec leur propre dialecte. On peut citer les Apaches, Cherokees, Cheyennes, Sioux…

Les commentaires sont fermés.