“L’eau dans l’agriculture” chez Mr Rocher

Dans le cadre de notre travail sur le thème de « L’eau dans l’agriculture », nous sommes allés visiter la ferme de Mr Philippe Rocher, vendredi dernier.

Nous nous sommes équipés de nos bottes puis nous nous sommes mis en route. Nous avons traversé le bois de La Ménardière pour rejoindre le village de « la croix blanche ».

dav

dav

Mr Rocher a tout d’abord présenté son exploitation : il élève des porcs avec l’aide de 5 ouvriers. Il dispose de plusieurs bâtiments autour de sa maison. Chaque bâtiment présente une fonction précise : la nurserie pour les porcelets qui viennent de naitre, celui pour le post-sevrage, celui pour les truies gestantes, celui pour l’engraissement… Les porcs changent de bâtiments toutes les 4 semaines. Le roulement est donc très organisé. Avant de partir faire la visite, nous nous sommes équipés de combinaisons !

sdr

sdr

sdr

sdr

Lors de la visite, nous avons suivi le trajet de l’eau au sein de cette ferme.

Mr Rocher nous a donc montré d’où provient l’eau qu’il utilise : il a un forrage. L’eau est analysée plusieurs fois par an pour assurer sa qualité.

sdr

Nous avons découvert la maternité : il y fait chaud pour que les porcelets se portent bien. Nous avons appris qu’une truie fait environ 14 porcelets mais ce peut être plus puisque nous avons vu des truies avec 18 porcelets ! En moyenne, un porcelet pèse 1,6kg. La truie fabrique son lait au fur et à mesure de la demande de ses petits. La truie allaittante produit entre 8 et 10 litres de lait par jour. Nous avons pu caresser un porcelet ! La truie la plus âgée de Mr Rocher a environ 6 ans et a eu 13 portées !

mde

dav

dav

sdr

mde

dig

dig

dav

sdr

Nous sommes ensuite allés dans le bâtiment « post-sevrage ». Les porcelets continuent de grandir. Nous avons vu le sytème qui leur permet de boire. Mr Rocher nous a également expliqué le système de nettoyage. Une exploitation porcine nécessite de laver chaque salle quand elle est vide pour une excellente hygiène.  L’eau ne part pas directement dans la nature. Elle sert à faire du lisier qui sera plus tard répandue dans les champs pour les cultures.

Mr Rocher nous a montré le bâtiment avec les truies gestantes. Nous avons appris qu’un cochon boit environ 20 litres d’eau par jour !

Nous sommes aussi allés voir les cochons qui sont en engraissement sur paille. Tous les cochons sont partis se cachés derrière les bottes de paille ! Mr Rocher nous a expliqué que les cochons sont peureux. Mais ensuite ils sont revenus vers nous car ils sont également…très curieux !! L’engraissement dure environ 16 semaines.

sdr

Un cochon part à l’abattoir quand il pèse environ 95 kg.

Il est possible d’acheter en vente directe à la ferme des colis de 5 kg de viande porcine à Mr Rocher.

Merci à lui de nous avoir accueillis !

Les commentaires sont fermés.