SIMON a passé ses vacances en Polynésie Française en Océanie

De retour des vacances de février, nous avons trouvé un grand colis plein de cadeaux polynésiens. Nous avons trouvé : un pareo, un drapeau, des coquillages, des colliers (de graines, de coquillages et de fleurs), des fleurs, un ukulele, un chapeau, une pagaie, et l’amie de Simon, une tortue de mer du nom de Honu.

Nous avons :

. travaillé sur le livre ‘Teiki et Motei’ de Patrick Chastel,

. découvert le drapeau de la Polynésie Française par Internet et l’avons refait pour décorer notre classe : une pirogue (va a) sur un fond blanc et rouge,

. goûté différents fruits : la noix de coco, le fruit de la passion, la papaye,

. découvert beaucoup d’animaux d’Océanie, surtout ceux de la mer : le dauphin, le requin, la tortue de mer,

. peint un magnifique tableau de poissons en relief. Nous avons d’abord peint le fond en bleu clair avec de la gouache, puis peint du papier bulle en bleu foncé que nous avons retourné sur le fond clair en appuyant bien. Le papier bulle avait laissé des empreintes rondes. Ensuite, nous avons fait des algues à l’aide du papier transparent, puis colorié des poissons, petits et grands. Les poissons ont d’abord été collés sur une tranche d’un bouchon en liège et ensuite sur le fond pour qu’ils soient en relief. Nous avons rajouté quelques paillettes pour mettre de la luminosité.

. appris une chanson (mahana) de Polynésie,

. appris à dire bonjour (ia orana), merci (maururu) , au revoir (nana) et Bon Anniversaire (ia oa oa i to oe mahana fanaura a) en tahitien,

. produit un tableau d’une tortue de mer, avec du sable noir de Tahiti et du sable beige des Sables d’Olonne. La maîtresse nous a distribué une feuille sur laquelle était imprimée une tortue de mer. Sur la tortue, nous avons mis de la colle pour y répartir le sable noir . Puis nous avons rajouté de la colle autour de cette tortue pour y coller le sable beige.

. collé des coquillages sur un fond bleu clair pour inscrire notre prénom.

. travaillé avec de la pâte à modeler et fait : un soleil, un palmier, un dauphin, un poisson, une tortue de mer et un oursin (avec des allumettes).

. cuisiné puis dégusté un poe (un gâteau à base de bananes et de lait de coco), pour les anniversaires de février et du firi-firi (une pâte à base de farine et de lait de coco) pour les anniversaires du mois de mars. Nous les avons mangés avec les doigts comme les polynésiens.

. Nous nous sommes imaginés en polynésienne et polynésien et avons fait notre portrait : si j’étais …

. Une polynésienne est venue nous apprendre une danse de là-bas.

. Un Tahitien est venu nous montrer comment on ouvre une noix de coco avec un bâton, comment on obtient du lait de coco, et comment on râpe la chair.

DSC_10128 DSC_10130 IMGP13615 IMGP13623 polynesien polynesienne tortue sable 2 vero coco 8 vero coco5 DSC_0178

Les commentaires sont fermés.